Shadertoy

Cette année, le thème sera « Dragons, varan et chimères ». Ces créatures emblématiques de Calais vous invitent à laisser libre cours à votre imagination : cracheurs de feu animés, varans texturés, chimères fractales ou morphings improbables… À vous de créer « La Bête » !

Ces spécimens vous inspireront, on l’espère, autant que l’exposition qui leur est consacrée au Fort Risban, jusqu’au 11 novembre (Découvrez l’exposition).

Participation

La date limite de participation est fixée au 19/10/2025.

Pour participer, il suffit de fournir un document PDF contenant :

  • votre nom/affiliation
  • un lien Shadertoy
  • une brève explication de votre méthode.

 

Le document ne devra pas dépasser trois pages, références incluses le cas échéant. Vous devrez y présenter vos idées/intentions, mettre en avant l’originalité de votre code, détailler les difficultés/subtilités des méthodes utilisées…

Afin de soumettre votre travail, merci d’utiliser de préférence ce formulaire Google (upload du pdf, nécessite un compte Google) ou à défaut celui-ci (avec un lien de téléchargement vers votre pdf, ne nécessite pas de compte Google).

Concernant la publication de votre shader, merci de :

  • Nommer votre shader avec [ConcoursJFIG2025] en début de titre
  • Ajouter le tag « concoursJFIG2025 » dans les mots-clés
  • Garder votre shader « privé» durant son développement
  • Le passer en « non répertorié » à la soumission
  • Le rendre « public» une fois les résultats annoncés

Présentation lors des journées

Vos créations sont présentées durant les journées. Pour cela, vous devrez préparer une présentation courte de votre shader (3 minutes maximum).

Deux solutions sont possibles :

  • Si vous participez aux journées, vous pouvez présenter directement votre travail durant la session dédiée
  • Sinon, vous pouvez nous fournir une vidéo que nous diffuserons

 

Merci de fournir un lien de téléchargement vers votre présentation avant le 26/10/2025 via ce formulaire.

Évaluation

Les réalisations seront évaluées par un jury et selon trois critères : le respect du thème, le rendu (qualité visuelle, originalité, etc.) et l’algorithmique (ingéniosité, originalité de la méthode, etc.).
Le document d’explication sera aussi pris en compte.
Un code bien commenté sera évalué positivement ! Vous pouvez vous inspirer du literate programming. Vous devrez clairement identifier les morceaux de code réutilisés en citant vos sources !
Pensez aussi à vérifier la compatibilité de votre shader, s’il fonctionne sur votre machine cela ne veut pas forcément dire qu’il fonctionne ailleurs (lisez ce post https://shadertoyunofficial.wordpress.com/2016/07/22/compatibility-issues-in-shadertoy-webglsl/).

Prix pour les meilleures contributions

Les trois meilleures contributions recevront un prix et un prix du public sera également décerné durant les journées. Dans l’attente d’une réponse de nos sponsors, nous ne pouvons pas encore dévoiler quels seront ces prix.

Informations complémentaires

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider e.g. :


Vous pouvez retrouver les lauréats des années précédentes ici : https://www.asso-afig.fr/site/concours/.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : nicolas.courilleau@univ-poitiers.fr / johanna.delanoy@insa-lyon.fr / guehl@lix.polytechnique.fr / maxime.maria@unilim.fr.

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